Présentation du projet

Les sciences participatives en milieu marin et littoral existent depuis plus de 40 ans mais le nombre de programmes a véritablement explosé depuis les années 2000, notamment grâce à la prise de conscience de l’importance de ce milieu et au développement des outils numériques.

Le besoin de structurer l’ensemble des initiatives afin d’améliorer leur efficacité et leur visibilité s’est fait sentir dès 2010. Les premières initiatives ont été lancées par l’Agence des aires marines protégées (AAMP, nommée maintenant Agence française pour la biodiversité) en 2012 avec le Réseau d’Observateurs en Plongée notamment. En 2015 la démarche Vigie Mer, animée par l’AAMP, a été lancée dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs porté par le MNHN. En 2017, suite au choix du MNHN de ne plus porter la coordination de Vigie Mer pour se concentrer sur la réalisation des outils dans le cadre de 65MO, un groupe de travail temporaire s’est constitué afin de poursuivre le développement du projet. Il était composé de quatre associations investies dans le projet depuis son lancement : l’APECS, la LPO, Peau-Bleue et Planète Mer.

Le Collectif Vigie Mer compte aujourd’hui plus de 50 membres.
En avril 2020, 5 structures (dont l’APECS) formant le comité de coordination ont été élues pour deux ans.
Le Collectif est aussi animé à mi-temps, depuis mars 2019, par Pauline Loubat (portrait). Elle est hébergée dans les locaux de la LPO à Rochefort où elle occupe son autre mi-temps. Ses principales missions sont de a) valoriser et représenter le Collectif, b) faire le lien entre les membres, les groupes de travail et le CoCoor, c) appuyer le Comité de coordination et les groupes de travail dans les différents chantiers menés.
Contact : vigiemer[at]gmail.com

—> Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée au Collectif Vigie Mer sur le site de la LPO : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/developpement-durable/milieu-marin/collectif-vigie-mer

Les objectifs du collectif

1. Structurer un réseau d’acteurs des sciences participatives en milieu marin et littoral