A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Campagne de terrain PELARGOS 2020

actualisé le 09/09/2020

Des requins ont pu être observés les 24 et 27 avril en Mer d’Iroise et une balise de suivi par satellite (SPOT) a été déployée sur une femelle nommée Iroise.

Les chiffres clés de la saison

  • 3 sorties en mer entre le 24 avril et le 7 mai en Mer d’Iroise
  • 2 sorties en mer les 27 et 28 mai aux Glénan
  • 7 requins pèlerins observés
  • 1 balise déployée (SPOT)

2020, une année un peu particulière

En raison de la pandémie de Covid-19, nous étions tous confinés...sauf les requins pèlerins ! De nombreuses observations ont été signalées à l’APECS dès la seconde semaine d’avril. Les observateurs étaient des professionnels autorisés à aller en mer (pêcheur, navire de commerce, etc.) mais aussi de nombreux citoyens qui scrutaient la mer depuis chez eux.
En Mer d’Iroise notamment, les pèlerins ont profité du faible trafic maritime pour se rapprocher des côtes et y rester plus longtemps que d’habitude, jusqu’à s’aventurer dans le port de Brest et en fond de rade !
Nous avons pu obtenir une autorisation pour qu’Alexandra et Eric, salariés de l’APECS, puissent réaliser trois sorties en mer en Mer d’Iroise durant le confinement, fin avril-début mai, suite à une note du Ministère de l’écologie du 10 avril indiquant la possibilité d’obtenir des dérogations aux mesures de confinement pour réaliser des suivis scientifiques et naturalistes et à une autorisation de la Préfecture maritime. Le Parc naturel marin d’Iroise a donc souhaité nous soutenir pour la réalisation de nos missions de terrain sur leur secteur en raison de l’abondance des pèlerins !
Deux autres sorties ont été réalisées dans le secteur des Glénan fin mai.

Une très belle année pour les pèlerins et notamment en Mer d’Iroise !

Il faut en effet remonter à l’année 2008 pour connaître une saison aussi riche en requins pèlerins en Mer d’Iroise !
Alexandra et Eric ont eu la chance de croiser la route de cinq requins pèlerins dès leur première sortie en mer, le 24 avril. D’une taille comprise environ entre 3 et 5 mètres, ils sont restés assez craintifs à l’approche du bateau, ne permettant pas le déploiement de balise. En revanche, c’est lors de leur seconde sortie, le 27 avril, qu’ils ont eu la chance de rencontrer une femelle de 6 mètres, sur laquelle une balise SPOT a été posée. Nommée Iroise, nous pouvons suivre ces déplacements depuis cette date ! La troisième sortie, le 7 mai, n’a pas été fructueuse côté pèlerins, mais les mammifères marins étaient quant à eux au rendez-vous.
Lors des deux sorties, cette fois dans le secteur des Glénan les 27 et 28 mai, l’équipe n’a pas vu de requin pèlerin mais a pu observer un requin peau bleue et un poisson lune notamment !

Iroise, nouvelle femelle requin pèlerin marquée avec une balise SPOT

Balisée au sud de la Pointe Saint-Mathieu le 27 avril 2020, Iroise n’est pas restée longtemps en Mer d’Iroise. Le 29 avril 2020, elle était déjà à mi-chemin entre la France et la Cornouaille anglaise, à l’entrée de la Manche. Elle a poursuivi son chemin vers le nord, en Mer Celtique où elle est restée plusieurs mois. La dernière localisation dans se secteur date du 13 août 2020. Iroise a ensuite repris son chemin vers le nord, en passant à l’ouest de l’Irlande le 19 août avant d’arriver dans les Hébrides, en Écosse, début septembre. La dernière localisation reçu date du 4 septembre 2020.

JPEG - 66.9 ko
JPEG - 87.9 ko
JPEG - 40.9 ko
PNG - 1.4 Mo

Nous remercions grandement nos partenaires et l’ensemble des observateurs nous ayant contacté tout au long de la saison.

Retour en images

à venir

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.