4ème Assemblée du Collectif Vigie Mer en ligne-26 janvier 2021

Pour la première fois, l’Assemblée du Collectif Vigie Mer a été organisée en ligne.

La matinée a été consacrée à la vie « interne » du Collectif. Les échanges ont été organisés autour de temps de présentation mais aussi d’ateliers de travail.
Les supports et résultats sont disponibles ci-dessous :

Le comité de coordination, dont l’APECS fait partie, est actuellement en train de travailler sur les résultats des ateliers collaboratifs pour en faire émerger des tâches sur lesquelles les membres pourront se mobiliser en 2021 et ainsi faire vivre le Collectif en fonction de leurs besoins et envies.

L’après-midi, un open forum a été organisé. Il a permis aux membres du Collectif et à d’autres acteurs des sciences participatives mer et littoral d’échanger autour de différentes thématiques. Les sujets proposés ont été nombreux et tous n’ont pas pu être traités durant cette demi-journée. L’ensemble des propositions sera rediscuté lors des prochaines étapes de valorisation de cette journée afin de poursuivre les échanges.
Voici quelques exemples des sujets proposés à l’open forum :

• Les financements des sciences participatives
  • Exploitation et valorisation des données de sciences participatives
  • Valorisation des données sur les poissons osseux et cartilagineux
  • Les déchets marins
  • Comment co-construire et mettre en œuvre un projet de sciences participatives en commun ?

Vous souhaitez rejoindre le Collectif Vigie Mer ? N’hésitez pas à nous contacter : vigiemer[at]gmail.com

Cette action a reçu le soutien financier de l’OFB.