A.P.E.C.S.
Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Programme CapOeRa
Le programme CapOeRa consiste à suivre la présence des raies ovipares des côtes françaises à travers le recensement des échouages de capsules d’oeufs de raies.
-
2016-2019, bilan du programme CapOeRa et arrêt des collectes opportunistes
Après 10 ans de collectes grand public, les années 2016 et 2017 ont été consacrées à la réalisation d’un bilan détaillé du programme. Cette année, nous finalisons la rédaction des bilans et réfléchissons, avec les partenaires, aux futures actions à mener. Après (...)
-
Automne 2017 : 3 réunions de restitution
En 2005, l’APECS a lancé le programme de sciences participatives CapOeRa avec l’objectif d’en apprendre davantage sur les raies des côtes françaises d’après les échouages de leurs (...)
3 journées dédiées aux partenaires, les vendredis pour découvrir les bilans des 10 ans et réfléchir ensemble à l’avenir du programme CapOeRa Une matinée pour ...Une après-midi de travail pour ... Découvrir les résultats des bilans des 10 ans de CapOeRa Raconter (...)
-
Lettre d’information : la Cap’news
La Cap’news est la lettre d’information du programme CapOeRa. Téléchargez la dans cette rubrique !
Retrouvez dans la Cap’news tous nos articles sur l’avancée du programme CapOeRa, des présentations d’espèces, des nouvelles de nos structures relais, vos partages d’expériences et tous les sujets traitant des raies et leurs œufs ! Vous avez envie de vous (...)
-
Télécharger le guide d’identification des capsules
Ce guide est fait pour vous aider à identifier l’espèce de raie correspondant à la capsule que vous avez découverte ! Notez que depuis 2016, l’équipe de l’APECS a décidé de se (...)
Cliquez sur l’image
-
Sentinelles CapOeRa
Existe-t-il une saisonnalité des échouages ? Certains de nos ramasseurs de capsules assidus, structures relais ou encore réseaux d’étudiants sont devenus des sentinelles (...)
Les premiers résultats issus des collectes opportunistes permettent une vision globale des sites où les capsules viennent s’échouer. Les prospections n’étant pas régulières, elles ne permettent cependant pas forcément de donner des résultats fiables (...)
-
Structures relais CapOeRa - carte interactive et dates d’animations
Structures accueillant du public et/ou spécialisées en environnement ou éducation à l’environnement, elles forment un réseau de partenaires, véritables relais entre le public et (...)
La carte interactive suivante vous permet de trouver la structure relais la plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances. Afficher Structure relais CAPOERA sur une carte plus grande Dates des chasses aux œufs Prenez contact directement avec (...)
-
Le programme CapOeRa ... 10 ans déjà
Retour sur les années 2005 à 2015
Face au manque de connaissances sur les raies fréquentant les eaux françaises, l’APECS a décidé de développer le programme CapOeRa (pour Capsules d’OEufs de Raies) en 2005. Ce (...)
© M.Salaün Certaines espèces de raies (famille des rajidés notamment) sont ovipares. Elles pondent des œufs protégés par une capsule (ou oothèque) jouant le même rôle de protection que la coquille des œufs d’oiseaux. Une fois suffisamment développé, le raiton (...)
-
Présentation des suivis bimensuels en baie de Douarnenez
Nouveau protocole de suivis dans le cadre de CapOeRa - 3 saisons 2014-2017
Depuis 2008, CapOeRa (pour CAPsules d’OEufs de Raies), le programme de sciences participatives de l’APECS invitant le public à collecter et signaler les capsules d’œufs de raies (...)
Les suivis bimensuels, c’est quoi ? La baie de Douarnenez, dans le Finistère, fait partie de ces secteurs clés où les capsules viennent s’échouer essentiellement entre les mois d’octobre à avril. Pour mieux comprendre ces phénomènes d’échouage, (...)
-
Opération capsules marquées en baie de Douarnenez
étude de la dérive des capsules
En parallèle des suivis CapOeRa en baie de Douarnenez, l’APECS a lancé une nouvelle action en octobre 2015 ! Nous expérimentons une nouvelle action pour mieux comprendre la dévire (...)
Collecte du 3 avril 2016, © A. Rohr - APECS La baie de Douarnenez a été identifiée comme une zone d’échouage massif de capsules d’œufs de raie bouclée. Elle est donc devenue depuis l’automne 2014 un terrain d’expérimentation pour mieux comprendre les (...)
A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)
13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org
L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.