A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Sept sens

Ce ne sont pas cinq, ni six, mais bien sept sens que les Élasmobranches possèdent. Ces particularités offrent de nombreux avantages à ces animaux, surtout lorsqu’il s’agit de dénicher son repas.

[*Un septième sens*]

Les Élasmobranches possèdent un sixième sens et pas des moindres : l’électrolocation. Ils sont capables de détecter les champs électromagnétiques de basse fréquence, ce qui correspond à des émissions biologiques tels des battements de cœur par exemple. Les organes responsables de cette prouesse sont les ampoules de Lorenzini, spécifiques des requins et des raies, localisées sur la tête, notamment sur le museau et autour des yeux.

Situées dans le derme, elles s’ouvrent sur l’extérieur via un canal rempli d’un liquide gélatineux, puis un pore. Au fond de chacune d’elles, de nombreuses cellules électro-réceptrices s’y trouvent et sont elles-même reliées au système nerveux.

Les ampoules de Lorenzini permettent donc aux Élasmobranches de débusquer une proie. Il semblerait également qu’elles leurs permettraient de s’orienter par rapport au champ magnétique terrestre lors de grands déplacements.
ligne latérale en rouge, ampoules de Lorenzini en vert © C. Spagnol - APECS
En outre, les Élasmobranches sont aussi équipés de six autres sens : un odorat aiguisé, une vue perçante de jour comme de nuit, une ouïe fine, un toucher à distance grâce à la ligne latérale, un toucher normal, et le goût.

Plus de détails ici :
http://elasmo-research.org/education/white_shark/smell.htm
http://www.seaworld.org/animal-info/info-books/sharks-&-rays/senses.htm

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.