A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

STRP - Résultats et rapport final

Février 2011

Après plusieurs mois de travail sur les données qui ont été récupérées après le décrochage des balises, nous en savons aujourd’hui un peu plus sur certains aspects de la vie des requins pèlerins.

L’analyse a été possible pour 8 des 10 requins marqués, 2 balises s’étant détachées très prématurément. Ces 8 requins ont occupé principalement le plateau continental européen, en particulier la Mer d’Irlande et la Mer Celtique. Les suivis ont permis de mettre en évidence des secteurs utilisés de façon importante qui n’avaient jusqu’alors pas été identifiés par les programmes de recensement des observations d’animaux nageant en surface. En effet, malgré une présence prolongée dans ces zones, les requins n’ont passé qu’une faible proportion de leur temps en surface, préférant les eaux plus profondes.
Ils ont également permis de confirmer que certains requins au moins passent aussi l’automne et l’hiver dans les eaux côtières. 4 des 5 requins suivis durant ces saisons sont restés en Mer Celtique. Le dernier a passé la saison dans le Golfe de Gascogne, au niveau du talus continental. Mais dans les deux cas, les requins sont là aussi restés en profondeur (50-100m en Mer Celtique, 200-800m dans le Golfe de Gascogne) ce qui explique la quasi absence d’observation d’animaux en surface à cette période de l’année.

Si cette étude a permis des avancées significatives en terme de connaissance de cette espèce, des marquages complémentaires seraient nécessaires pour une vision plus globale. L’APECS envisage donc un nouveau programme de marquage. A suivre...

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.