A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Principes du programme Allo Elasmo

L’APECS, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise, lance le programme « ALLO ELASMO » en Iroise et invite les acteurs de la vie maritime à signaler leurs observations ou captures de requins et de raies.

Plusieurs espèces d’Elasmobranches (requins et raies) fréquentent l’Iroise mais restent pourtant mal connues à la fois des scientifiques et du grand public.

Ce programme a pour objectif de répondre à ce cruel manque de connaissances en invitant le grand public, principalement les participants d’activités nautiques et de loisirs à signaler toute observation ou capture de requin et ou de raie en Iroise.
Avec ce nouveau programme de sciences participatives, l’APECS espère ainsi faire ressortir des données intéressantes sur la fréquentation et l’utilisation du secteur de l’Iroise par les Elasmobranches.
Allo Elasmo a aussi un objectif pédagogique car, en faisant participer le public, il permet à chacun d’améliorer ses connaissances personnelles sur le milieu marin et de participer librement à un programme scientifique.

Différents outils ont ainsi été créés pour aider plongeurs, pêcheurs et plaisanciers à identifier les différentes espèces potentiellement observables en Iroise. Ces derniers seront également invités à des réunions d’information et de formation pour leur expliquer le but du programme, leur donner des conseils pour l’identification, et créer ainsi un véritable réseau d’observateurs en Iroise.

Si les résultats sont encourageants en Iroise, ce programme pourra être étendu à d’autres secteurs du littoral français. Vous pouvez toutefois déjà signaler vos observations ou captures ailleurs qu’en Iroise.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.