Présentation du projet

Les sciences participatives en milieu marin et littoral existent depuis plus de 40 ans mais le nombre de programmes a véritablement explosé depuis les années 2000, notamment grâce à la prise de conscience de l’importance de ce milieu et au développement des outils numériques.

Le besoin de structurer l’ensemble des initiatives afin d’améliorer leur efficacité et leur visibilité s’est fait sentir dès 2010. Les premières initiatives ont été lancées par l’Agence des aires marines protégées (AAMP, nommée maintenant Agence française pour la biodiversité) en 2012 avec le Réseau d’Observateurs en Plongée notamment. En 2015 la démarche Vigie Mer, animée par l’AAMP, a été lancée dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs porté par le MNHN. En 2017, suite au choix du MNHN de ne plus porter la coordination de Vigie Mer pour se concentrer sur la réalisation des outils dans le cadre de 65MO, un groupe de travail temporaire s’est constitué afin de poursuivre le développement du projet. Il était composé de quatre associations investies dans le projet depuis son lancement : l’APECS, la LPO, Peau-Bleue et Planète Mer.

Le Collectif Vigie Mer compte aujourd’hui 45 membres.
Charte des valeurs et acte d’engagement
Principes de gouvernance mis à jour
Contact : vigiemer[at]gmail.com

En 2017

En 2017, l’objectif principal du groupe de travail temporaire était de permettre le démarrage opérationnel de Vigie Mer. Un des principaux travaux a notamment été de traduire les échanges réalisés depuis 2015 avec les différents partenaires en propositions et actions concrètes dans le but de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre.
Ses actions ont été de :

1. Donner une identité au réseau en proposant une charte des valeurs partagées et une gouvernance participative
  2. Structurer le réseau de manière thématique et opérationnelle, notamment en mettant en place des groupes de travail
  3. Mettre en place un outil de partage et de communication sous la forme d’un portail dédié aux sciences participatives marines, éventuellement dans le cadre du portail national des sciences participatives
  4. Organiser une rencontre marquant la naissance du réseau Vigie Mer (assemblée réunie le 6/12/2017). Plus d’informations sur la page : assemblée fondatrice

Depuis 2018

Un nouveau comité de coordination
Depuis avril 2018, un nouveau comité de coordination a été élu par les membres du réseau Vigie Mer. Il se compose de 8 structures.
Retrouver toutes les informations sur ces structures sur notre page "présentation du comité de coordination".

Les objectifs du collectif

1. Structurer un réseau d’acteurs des sciences participatives en milieu marin et littoral
  2. Améliorer leur visibilité et les représenter auprès de la société civile et des instances politiques
  3. Mutualiser les expériences, les méthodes et favoriser les échanges entre membres partenaires