A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Les Travels Bugs de l’APECS

Un Travel Bug est un objet dont l’objectif est, comme son nom l’indique, de voyager de cache en cache. Il appartient à l’origine à son créateur mais va vivre sa propre histoire au cours de ses aventures dans les caches. Il est possible de suivre à la trace son parcours et de voir quelles régions il a « visité ». Il a parfois un but précis et certains sont convoités de par leur rareté ou leur succès.

L’APECS profite de ces grands voyageurs pour communiquer sur ses programmes de science participative auprès des personnes pratiquant le géocaching, et les invite ainsi à s’informer et à participer à ses études. Ces Travel Bugs deviennent alors des outils de communication qui toucheront un nouveau public et, nous l’espérons, dans des régions encore trop peu sensibilisées.

[*Travel Bug Capoera*]

JPEG - 860.7 ko

Cette caspule d’oeuf de raie brunette doit voyager de cache en cache, le long du littoral français pour communiquer sur l’existence du programme CapOeRa. Elle invite celles et ceux qui la trouveront à rechercher ses "copines" sur les plages.

Le point de départ (le 22/06/10) fut symboliquement la cache Beg ar louarn (La pointe des renards), là où se trouvent les locaux du Parc naturel marin d’Iroise, structure relais du programme CapOeRA.

Découvrez son parcours ici. Souhaitons lui de parcourir de nombreux kilomètres sur le littoral français.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.