A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

L’APECS et le requin pèlerin, 20 ans de données

L’année 2017 a marqué la 20ème année de collecte de données dans le cadre du programme national de recensement des observations de requins pèlerins ! En 2018, nous souhaitons fêter cela comme il se doit, notamment en réalisant un bilan des 20 ans du programme mais aussi en poursuivant nos actions. En effet, ce programme, fondé sur la participation des acteurs de la vie maritime, a pour objectif d’effectuer un suivi à long terme de la présence de cette espèce vulnérable dans les eaux côtières françaises.

Programme national de recensement des observations de requins pèlerins : les actions en 2018

Une nouvelle campagne d’affichage destinée à plus de 3200 structures sur le littoral français

Chaque structure en lien avec les usagers de la mer peut contribuer au bon déroulement de ce programme et nous aider à mieux connaître ce requin en informant un maximum de personnes de l’existence de cette opération et en nous signalant, le cas échéant, ses propres observations.
Ainsi, tous les deux ans, nous diffusons une nouvelle affiche auprès de plus de 3200 structures (capitaineries, offices du tourisme, clubs de plongée, etc.) pour rappeler l’existence du programme.
Vous souhaitez que votre structure rejoigne notre liste de diffusion, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez télécharger l’affiche en cliquant ici.

Des nouveaux visuels

Pour fêter cet anniversaire, une nouvelle plaquette a vu le jour pour présenter les actions de l’APECS sur le requin pèlerin. Vous pouvez télécharger la plaquette en cliquant ici. Nous remercions Marie Evanno (Stellaria Graphie) pour son aide pour la conception de ce document.
Un nouveau dessin est également en cours de réalisation, il sera décliné sur différents supports. En l’attendant, nous vous invitons à découvrir l’univers de l’artiste avec lequel nous travaillons, Thomas Herault (Malodrut)

Un bilan des données depuis 1998

Chaque année, un bilan des observations est rédigé. En 2018, ce sont aussi l’ensemble des données recueillies depuis 1998 qui vont être analysées. Le bilan sera disponible en fin d’année, un peu de patience encore.

RAPPEL : comment nous signaler vos observations


Nous vous invitons à nous transmettre vos observations :

Téléchargez le code de bonne conduite en cliquant ici.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.