Kit "chasse aux oeufs de Pâques"

Vous désirez organiser une animation " Grande chasse aux œufs ... [de raies] de Pâques " ? Voici des éléments pour vous aider dans votre organisation et pour réussir votre communication.

Pensez à replacer votre animation dans le contexte du programme CapOeRa de l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) visant à recenser les capsules d’oeufs de raies échouées sur les plages françaises.

L’APECS doit être citée comme initiateur et coordinateur du programme CapOeRa à l’échelle nationale.

Les documents du programme CapOeRa sont soumis à des droits d’auteurs, avant d’imprimer des documents, vérifier auprès de l’association que les visuels que vous utilisez, respectent ces droits.

L’APECS met à disposition de tous les organisateurs de manifestations différents outils pour réussir sa communication et pour que cet évènement soit, partout sur le littoral français, à l’image du programme CapOeRa : ouvert à tous, convivial et ludique. Certains éléments pourront être envoyés par la poste, d’autres sont téléchargeables directement ici.

• Signalez nous votre animation en amont pour que celle-ci soit annoncée sur le site internet et la page Facebook de l’APECS.
  • Si vous manquez de guides d’identification, faites-en nous la demande. Toutefois, notre stock étant actuellement limité, nous ne pourrons pas forcément répondre à toutes les demandes.
  • Ces guides d’identification CapOeRa sont également téléchargeables et imprimables. Ils pourront être distribués aux participants.
  • N’hésitez pas à faire appel à la presse locale pour faire connaître votre animation. Téléchargez les éléments à ne pas oublier dans votre communiqué de presse (nous vous fournissons également un exemple dont vous pouvez vous inspirer).
  • Voici une liste de photos que vous pouvez utiliser pour votre communiqué de presse ou pour valoriser votre animation sur votre site internet.
    Merci de respecter les copyright.

Il vous suffit pour cela de cliquer sur l’encadré puis de télécharger la photo de votre choix.

• L’APECS vous propose de placer un écriteau sous vos affiches "Avis de recherche" pour annoncer votre animation. Un exemple à remplir est téléchargeable ici et peut être complété selon vos envies.
  • Des diplômes à fournir aux plus jeunes sont téléchargeables ici
  • Enfin, l’APECS encourage les structures ayant déjà participé en 2011 à réutiliser les tee-shirts qu’ils avaient reçus à cette occasion.

Suite à l’animation, remplissez et renvoyez rapidement à l’APECS la fiche bilan.
Cette fiche bilan permettra d’intégrer les résultats à la base de données CapOeRa et de garder contact avec le public désirant suivre les avancées du programme , notamment en recevant les prochaines Cap’news.

Récapitulatif des pièces à télécharger