A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Convention OSPAR - Requin pèlerin

Background document OSPAR Basking shark

Parmi la liste des 32 espèces menacées et/ou en déclin établie par la convention OSPAR se trouve le requin pèlerin. Pour cette espèce comme pour d’autres, un document de référence permet d’en présenter les spécificités, les zones dans laquelle elle évolue, et les menaces auxquelles elle peut être confrontée.

La convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique nord-est, dite convention OSPAR, a été adoptée en 1992 suite à la fusion des conventions de Paris et d’Oslo. Elle est entrée en vigueur en 1998 et lie 16 parties (15 États et la Commission européenne, représentant l’Union européenne). Elle est l’une des conventions régionales les plus actives et l’Agence des aires marines protégées est mobilisée pour suivre et alimenter ses travaux, souvent utilisés dans les politiques européennes.

Parmi la liste des 32 espèces menacées et/ou en déclin établie par la convention OSPAR se trouve le requin pèlerin. Pour cette espèce comme pour d’autres, un document de référence permet d’en présenter les spécificités, les zones dans laquelle elle évolue, et les menaces auxquelles elle peut être confrontée. Ce background document, rédigé en partie par l’APECS et adopté en 2009, nécessite aujourd’hui une réactualisation comme demandée par la Commission OSPAR auprès de la France. Un travail d’actualisation centré sur les données françaises, intégrant les informations collectées dans le cadre du programme « Sur les traces du requin pèlerin » en 2009-2010 permettra d’actualiser en partie le background document pour le comité biodiversité (BDC 2014). En 2013, l’Apecs a été chargée par le Ministère en charge de l’écologie de réaliser une mise à jour inventoriant les autres déploiements de balises de suivi par satellite réalisés dans la zone OSPAR depuis 2009. Ces données alimenteront également la mise à jour du document. D’autres sources d’informations issues de travaux à l’échelle européenne pourraient être mobilisées pour compléter de manière plus approfondie le document.
Afin de réaliser ce travail d’actualisation approfondi, l’Apecs étudiera la bibliographie disponible sur le sujet, analysera les données de suivi par satellite et prendra contact avec les partenaires appropriés et en vue de BDC 2015.

Téléchargez le document.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.