A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

CapOeRa, le jeu !

Sensibiliser les enfants par le jeu pour leur expliquer les principes du programme CapOeRa, les raisons d’un tel recensement et pour les préparer à une chasse aux oeufs de raies sur le terrain.

Cet outil pédagogique se présente sous forme de jeu de plateau et reprend les règles basiques du jeu de l’oie. Le but du jeu est dʼaider lʼAPECS à trouver des capsules en comprenant mieux le mode de vie des raies. Le parcours représente le cycle de vie dʼune raie, de sa naissance jusquʼà la ponte de ses oeufs et continue jusquʼà la découverte des capsules sur les plages.
Des cases « avancer » et « pièges » permettent de rendre compte aux enfants des menaces et des difficultés que doivent affronter les raies au cours de leur vie.
Des fiches « question » apportent des connaissances supplémentaires aux enfants sur le mode de vie de ces poissons, mais aussi sur leurs liens avec lʼhomme ou encore sur les laisses de mer.

Très ludique, il permet aux enfants de 6 à 10 ans d’acquérir des connaissances sur les raies, de se familiariser avec le programme CapOeRa et de se préparer à une recherche sur le terrain.

Le jeu se compose de :

  • un plateau
  • 30 fiches question
  • un dé et 4 pions en buis naturel
  • un sac de rangement en coton bio.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.