A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Présentation des suivis bimensuels en baie de Douarnenez

Nouveau protocole de suivis dans le cadre de CapOeRa

Depuis 2008, CapOeRa (pour CAPsules d’OEufs de Raies), le programme de sciences participatives de l’APECS invitant le public à collecter et signaler les capsules d’œufs de raies rencontrées au cours de balades sur les plages, a permis de mettre en évidence des secteurs d’échouage massif de ces « coquilles d’œufs ».

Les suivis bimensuels, c’est quoi ?

La baie de Douarnenez, dans le Finistère, fait partie de ces secteurs clés où les capsules viennent s’échouer essentiellement entre les mois d’octobre à avril.

© A.Rohr - APECS {JPEG}Pour mieux comprendre ces phénomènes d’échouage, l’association a lancé à l’automne 2014 un nouveau suivi de terrain bimensuel de l’ensemble des plages de la baie de Douarnenez, de Douarnenez à Morgat.

Les résultats de ces suivis permettront d’identifier plus finement les plages de la baie de Douarnenez concernées par les échouages de capsules et d’identifier les éventuelles variations spatiales et temporelles (évolution des échouages dans le temps et de leur localisation sur les différentes plages). L’influence de paramètres environnementaux (coefficient de marée, force et direction du vent …, etc.) sur ces variations sera analysée. Les résultats apporteront les éléments nécessaires pour tenter d’identifier des lieux privilégiés pour la ponte des œufs chez les raies côtières, le tout dans une optique de conservation.

Chaque année, en fin de saison, une réunion de restitution est organisée avec l’ensemble des participants et partenaires afin de leur présenter le bilan de la saison et de les remercier.

JPEG - 2.4 Mo
© A.Rohr - APECS

En 2015, le centre nautique de Crozon-Morgat nous accueillait pour la première édition de cette action. Au printemps 2016, c’était au tour du centre nautique de Douarnenez-Tréboul de nous ouvrir ses portes. Nous remercions vivement ces deux structures relais pour leur collaboration.

Cette étude scientifique se veut participative et ludique et est donc ouverte à tous !

Vous voulez participer ?

JPEG - 6 Mo
© A. Rohr - APECS

Contactez-nous ! Nous vous inscrirons dans notre liste de diffusion et vous recevrez les prochaines actualités liées à cette action.

Le rapport des deux premières années de suivis sera prochainement disponible en ligne.

Dates des prochains suivis bimensuels


Saison 2016-2017 (télécharger le document) :

  • dimanches 9 et 23 octobre
  • dimanches 6 et 20 novembre
  • dimanches 4 et 18 décembre
  • dimanches 8 et 22 janvier
  • dimanches 5 et 19 février
  • dimanches 5 et 19 mars
  • dimanches 2 et 16 avril

Afin de mener a bien cette étude, il est important que les suivis soient réalisés a un intervalle de temps régulier. Nous vous demandons ainsi de ne pas collecter de capsules sur ces plages en dehors des dates proposées par l’APECS.

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.