A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Animations scolaires

Faire découvrir la démarche scientifique en permettant aux enfants de participer à de vrais programmes de recherche sur les requins et les raies et sensibiliser à l’importance d’agir pour la conservation de ces espèces et de leur environnement. Tels sont les objectifs de nos animations.

Les animations proposées par l’APECS doivent être considérées par l’enseignant comme une ressource supplémentaire pour son projet de classe. Elles impliquent une participation réelle des enfants et de l’enseignant. L’animateur de l’association apporte quant à lui son savoir faire, ses connaissances et une approche différente qui permettra d’élargir les connaissances.

  • Animation Sur les traces du requin pèlerin

Réalisée sous forme de 3 séances en classe + une visite possible d’Océanopolis, elle a pour objectif de faire découvrir les Elasmobranches, et particulièrement le requin pèlerin. Elle permet aux enfants d’aborder de manière ludique un programme scientifique : photo-identification, suivi par satellite de la distribution spatiale et temporelle des requins pèlerins en Bretagne.

PDF - 8.1 ko
Fiche d’animation Sur les traces du requin pèlerin téléchargeable
  • Animation Les œufs de raies

Réalisée sous forme de 2 séances en classe + une sortie chasse aux œufs sur le terrain, elle a pour objectif de faire découvrir les raies de nos côtes aux enfants et de les faire participer au programme CapOeRa de recensement des capsules d’œufs de raies.

PDF - 14.5 ko
Fiche d’animation Oeufs de raies téléchargeable
  • Présentation des programmes de l’APECS

L’APECS se déplace dans les écoles, collèges, lycées ... pour présenter ses travaux d’étude sur le requin pèlerin ou sur le recensement des capsules d’œufs de raies.

  • Projet annuel de suivi des échouages de capsules d’œufs de raies sur une plage

L’APECS peut proposer à une classe (niveau collège ou lycée) de faire un suivi des échouages de capsules d’œufs de raies sur une période donnée.
Une fois par mois, les élèves prospectent une plage réputée pour ses échouages et analysent les résultats. Matières abordées : biologie-écologie, statistiques, informatique.

[*Pour toute animation, n’hésitez pas à nous demander un devis*]

A.P.E.C.S. (Association pour l’É}tude et la Conservation des Sélaciens)

13 rue Jean-François Tartu
BP 51151 - 29211 Brest Cedex 1 - France
Tél. : +(33) 2 98 05 40 38 -
Fax. : +(33) 2 98 05 40 38
Email :asso@asso-apecs.org

L’APECS est une association à but non lucratif loi de 1901.