A.P.E.C.S.

Association loi de 1901 dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

(et autres dates) Actions Estran avec le Parc de l’Estuaire (17)

11 janvier 2012

L’estran est une partie très riche mais fragile de l’écosystème du bord de mer. Les laisses de mer sont le 1er maillon de la chaîne alimentaire du littoral (oiseaux, poissons et crustacés) mais aussi un facteur essentiel à la formation dunaire et à la bonne santé d’une plage.
Le nettoyage mécanique n’étant pas sélectif, seul le ramassage manuel des déchets humains permet de conserver une plage naturelle à la fois propre et riche en biodiversité pendant la période hivernale.

L’équipe du Parc de l’Estuaire organise cette année des « Actions Estran » : des rendez-vous de nettoyages pédagogiques de plage et d’identification des capsules d’œufs de raies.
Ces ramassages s’inscrivent dans le programme scientifique national de l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens dont le Parc est structure-relais et sont associés aux Initiatives Océanes de Surfrider Foundation.

A l’accueil du Parc de l’Estuaire, projection gratuite de documentaires en lien avec l’océan et des jeux multimédias de Surfrider Foundation ainsi que des documents d’information de la Convention Ramsar sur les Zones humides.

L’agenda :

Mercredi 11 et 25 janvier, « Action Estran », 13h30, Rdv au Parc Tous publics, gants recyclés (!) et sacs fournis, 1h30 env. ou plus, selon la disponibilité des participants

Samedi 11 février, « Action Estran », 13h30, au parking de la plage de Suzac, à Meschers, avec l’aide probable d’ânes pour aider à l’évacuation des déchets (sous réserve). Tous publics, gants recyclés (!) et sacs fournis, 1h30 env. ou plus, selon la disponibilité des participants

Samedi 25 février, « Action Estran », 13h30, RDV au Parc de l’Estuaire (sortie sur le concheau de Suzac) Tous publics, gants recyclés (!) et sacs fournis, 1h30 env. ou plus, selon la disponibilité des participants

Samedi 3 mars, 15h, animation « Raie-volante », réalisation de cerf-volant en forme de raie et origamis - à partir de 6 ans, 0.50€/enfant, sur résa. –Avec Guy Landry

Samedi 10 mars, « Action Estran », 13h30, RDV au Relais de la Côte de Beauté, à Saint-Georges-de-Didonne (sortie sur la plage de Saint-Georges). Tous publics, gants recyclés (!) et sacs fournis, 1h30 env. ou plus, selon la disponibilité des participants